Sculpture pour apporter du décor et rendre plus vivant les personnages
Suite à la publication de mon premier livre « Tibou 1 – Et le crayon magique« , j’ai créé d’autres personnages qui sont destinés à d’autres histoires avec un personnage central, la fée. C’est ainsi que pour promouvoir les autres livres jeunesse à venir, j’ai construit une sculpture des personnages assis sur 3 énormes champignons. Vous trouverez ici les détails de leur fabrication, les secrets d’atelier…
Fabrication des personnages et des structures
Après avoir fabriqué les squelettes des personnages en fil de fer, il a fallu tailler et sculpter les formes grossièrement pour donner le volume du corps, de la tête et des champignons. Ensuite, le travail du papier mâché est arrivé pour apporter plus de détails et affiner les sculptures.
Peinture et mise en couleurs
Une fois bien sécher, les différents éléments doivent être lissés ou travaillés pour créer de la texture avant d’être peints.
Le papier mâché est une matière facile à peintre car étant à base de papier, les différentes peintures accrochent bien : gouache, acrylique, … et les dégradés sont agréables à réaliser.
Et une fois lui-même peint, un ami est venu me donner un coup de main !
Coiffure et accessoires
Après le passage du maquillage en peinture, j’ai demandé à mon amie Marie-Pierre, de L’Arche en Laine de Marie, de m’aider pour la coiffure de la fée et de faire appel à ses talents pour lui fabriquer une coiffure féérique… en laine !
En effet, le travail de Marie-Pierre, rencontrée lors d’un marché médiéval, consiste à récupérer la laine de ses moutons, de la laver, la teinter et ensuite la travailler pour créer des objets et accessoires naturels. J’ai découvert ce métier et l’infinie possibilité qu’offre cette belle matière pour la création d’objet, de peluches, de vêtements, … Un travail d’art qui est venu compléter et sublimer les sculptures que j’étais en train de créer.
Le cahier des charges était simple, essayer de refaire la coiffure de l‘illustration de la fée dans le livre « Tibou 1 – Et le crayon magique« , mission que Marie-Pierre a menée avec professionnalisme et passion.
Pendant que certaines attentent que les cheveux poussent…
Marie-Pierre prépare la laine pour la future coiffure…
Mélange des différentes teintes pour apporter des nuances de couleurs, comme une vraie chevelure.
Et d’autres en profite pour manger des biscuits carottes…
Finalisation de la coiffure de la fée et costume en tissu
Après avoir créer la matière première avec la laine et les différentes teintes, il faut la feutrer pour sculpter la coiffure. Avec une aiguille pour feutrer, Marie-Pierre crée des boucles, des mèches, une tresse, … un moment magique pour moi qui découvre cet art de faire.
Puis, de retour à mon atelier, il faut habiller les personnages en créant des accessoires, des costumes, une jupe, un manteau, des bottes, et le travail de couture est minutieux.
Assemblage et mise en place des personnages sur la structure des champignons
Les personnages étant complets et finis, il est temps de les rassembler sur la structure des trois champignons et les placer de façon à ce que cette œuvre raconte sa propre histoire, ou en soit le début d’une…
La sculpture nous a suivi sur nos expositions pour décorer le stand et a été magnifiquement mis en valeur lors d’expositions d’art, notamment à Champtocé-sur-Loire (49) en 2019.