Le lancement de l’activité auprès du public en Pays-de-la-Loire (49)
Lorsque j’ai commencé mon travail en tant qu’auteur et illustratrice indépendante, mon mari et moi avons tout fait pour favoriser le contact humain et vous avez été nombreux à nous suivre lors des expositions, marchés de créateurs locaux, animations et ventes de livres pour enfants. Un peu de nostalgie de ces belles années qui nous ont enrichies professionnellement et qui nous ont permis de tester nos services et produits auprès de vous.
Les expositions, salons et marchés
Ces événements nous ont permis de vous rencontrer, de vous présenter notre travail et surtout d’échanger. Nous avons vécu de bons moments toujours aussi riches en rencontres et en discussions autour de mon travail d’auteur et d’illustratrice jeunesse. Vos encouragements m’ont permis d’avancer, de me perfectionner dans le domaine du dessin et du graphisme, merci !
Quelle récompense de voir les regards s’attarder sur le stand de livres et entendre vos retours positifs sur les ouvrages jeunesse, les produits dérivés, les marque-pages, les dessins, les magnets illustrés, … Notre souhait était de vous apporter une pause, un peu de magie, notamment à la période de Noël avec des histoires inédites.
Rencontre avec le public et les autres professionnels
Ces expositions et marchés étaient l’occasion de rencontrer et découvrir d’autres domaines et corps de métier que nous ne connaissions pas, autre que celui de l’édition, l’illustration et le graphisme.
Au fur et à mesure des marchés, notamment des marchés de Noël, d’une année sur l’autre, nous retrouvions les mêmes exposants qui sont devenus petit à petit des amis. Les marchés de créateurs sont des moments intenses car le déballage se fait tôt, le contact avec le public dure toute la journée et le soir, il est temps de ranger, mais quels bons moments passés à échanger !
De plus, nous proposions des activités en interaction avec le public, comme le dessin-lâcher-prise. Animer les marchés étaient pour nous un moyen de faire connaître le métier d‘illustrateur et graphiste mais aussi de simplifier les contacts humains avec les grands et petits enfants grâce à un outil universel : le dessin !
Animations et lectures de contes
Les marchés à thème, comme les marchés médiévaux ou les marchés de Noël, étaient le moment idéal pour proposer des lectures de contes, par exemple lors de notre participation à celui de Champtocé-sur-Loire (49), en Pays-de-la-Loire, pour la sortie de mon premier livre « Tibou 1- Et le crayon magique« , accompagné des premières séances de dédicaces pour ce livre jeunesse destiné aux enfants de 2 à 10 ans, ayant pour sujet la confiance en soi.